10 Meilleurs Restaurants de Aix-en-Provence

Cette ville du sud de la France était faite sur mesure pour les longs week-ends – avec des galeries, des jardins et des marchés à gogo. C’est une beauté de se promener le long du célèbre Cours Mirabeau, en s’arrêtant pour des boissons rafraîchissantes sous le soleil chaud sur une terrasse de café. Et quand la faim se fait sentir, vous n’avez que l’embarras du choix : pas cher, chic, branché ou trad, vous trouverez une adresse qui conviendra à vos papilles dans l’une des meilleures tables d’Aix-en-Provence.

En plus de toutes les belles places, fontaines et rues bordées d’arbres, Aix-en-Provence propose également une cuisine incroyable. Voici quelques recommandations pour les meilleurs restaurants d’Aix-en-Provence et quoi manger pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, ainsi que des collations/desserts!

Liste des 10 Meilleurs Restaurants de Aix-en-Provence

  • Le Petit Verdot
  • La Table de Beaurecueil
  • Les Vieilles Canailles
  • Il Était Une Fois
  • Drôle d’Endroit
  • Villa Gallici
  • La Petite Ferme
  • Le Vintrépide
  • Gaodina
  • Les Inséparables

Le Petit Verdot

Dans une rue aux pierres dorées en bordure de la vieille ville d’Aix, Le Petit Verdot est incontournable pour sa cuisine généreuse, bien ancrée dans le terroir provençal, avec une carte qui fait parfois des clins d’œil à l’Italie. Dégustez un succulent taureau de Camargue, ou un gigot d’agneau braisé au thym, accompagné d’une (ou deux) bouteille(s) tirée(s) principalement du sud de la France. Dînez à leurs tables rustiques faites de boîtes à vin et sirotez une bande-son jazz décontractée.

La Table de Beaurecueil

À seulement 15 minutes en voiture de la ville, sur une avenue bordée de mûriers avec l’imposante Montagne Sainte-Victoire en toile de fond, se trouve ce bistrot familial moderne et chic. Les menus alléchants s’inspirent des produits locaux, qu’il s’agisse de poissons frais du port de Marseille ou de truffes d’été de la campagne. Les sorbets puisent dans les herbes qui poussent dans le maquis ; essayez des combos comme le gingembre et la citronnelle, ou d’autres à base de romarin.

Les Vieilles Canailles

Dans une ruelle de la Vieille Ville, Les Vieilles Canailles – « les vieux canailles » – est un bistrot animé tenu par le jeune chef dynamique Pierre Hochart. En ouvrant son propre restaurant, Hochart a apporté avec lui l’expérience de travailler chez Alain Ducasse à Monaco ainsi qu’un passage à Londres, et il puise dans les produits locaux les plus frais pour son menu, noté quotidiennement sur son tableau noir.

Il Était Une Fois

En nommant leur restaurant « il était une fois », le couple Julie et Joan Sampietro expliquent leur passion : recevoir des convives dans ce bistrot convivial, espace lumineux aux chaises patchwork et décor moderne. Joan a commencé sa carrière au célèbre restaurant Bernard Loiseau, à l’ouest de Dijon, suivi de séjours dans de nombreux grands restaurants, et puise maintenant dans les produits du marché pour ses menus. En été, les plats sont infusés de saveurs d’agrumes ; l’automne apporte une cuisine terreuse.

Drôle d’Endroit

Dans son emplacement insolite, au bout d’une petite ruelle étroite, ce petit bistrot porte bien son nom : « drôle d’endroit ». Il y a une ambiance boho: des murs nus industriels ornés de la dernière exposition d’art, et les convives s’assoient à des tables nichées entre des piliers ou à une longue table de cantine pour un repas plus sociable. Le menu n’est pas flash mais fait une bonne ligne de salades savoureuses, de viandes et de poissons avec des sauces plus gourmandes, et le tout assemblé avec des produits frais et locaux.

Villa Gallici

La décadente Villa Gallici est proche de l’Atelier de Cézanne, où le fils le plus célèbre d’Aix a peint ses chefs-d’œuvre postimpressionnistes. Ce palais florentin est un hôtel de luxe avec un restaurant gastronomique pour faire ressortir les yeux (pensez somptueux, puis quadruplez-le) ; Abandonnez la salle à manger fleurie pour une table en terrasse sous les platanes, où une douce brise accompagnera une carte des meilleurs produits du terroir, ainsi que des incontournables comme le crabe royal et le caviar.

La Petite Ferme

Malgré son nom aux consonances rustiques et son menu inspiré de grand-mère, La Petite Ferme est résolument urbaine, avec ses comptoirs donnant sur la cuisine. Son propriétaire Ronan Kernen a remporté Top Chef, la réponse française à Masterchef, en 2011 et possède déjà un restaurant populaire Côté Cour sur le Cours Mirabeau. Kernen s’inspire de son enfance en Bretagne et des fruits de mer de Provence. Il y a aussi un choix généreux de steak-frites.

Le Vintrépide

Avec un décor moderne et une cave à vin impressionnante, ce petit restaurant confortable dans un coin endormi de la vieille ville est fier d’associer d’excellents produits à une liste de boissons supérieure. Le chef William Aubert travaille avec des producteurs locaux et du bœuf d’Aubrac ainsi que des légumes de l’excellent marché d’Aix. Il change toutes les deux semaines et Aubert veille à ce qu’il y ait toujours deux plats de poisson et deux plats de viande au menu. Un à rechercher.

Gaodina

Pour un restaurant avec une ambiance de festival, dirigez-vous au-delà de la ville pendant 15 minutes, dans le domaine d’une ferme provençale du XVIIIe siècle où Gaodina possède un restaurant-terrasse aéré avec un bar de jardin, une piste de pétanque, une piscine et bien plus encore. Rendez-vous ici pour le brunch, avec un choix comprenant des œufs, de la compote de fruits et du gâteau, ou réservez pour plus tard lorsque les menus du déjeuner et du dîner proposent des riffs haut de gamme sur les hamburgers, le risotto et la salade César.

Les Inséparables

Bienvenue dans l’un des restaurants les plus branchés d’Aix – qui vaut bien les 10 minutes à pied du centre. Sa vaste terrasse est l’endroit idéal pour passer une soirée ou savourer un long déjeuner langoureux, tandis que la salle à manger présente des banquettes en cuir blanc et des boiseries rétro pour une ambiance des années 70. Le menu est européen moderne, avec des assiettes délicieusement présentées de produits exceptionnellement bons, tels que du poisson frais de la Méditerranée, avec le menu dégustation à 62€ (53£) qui s’avère d’un bon rapport qualité-prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Like
Close
© Droits d'auteur 2022 Traveling Advisor. Tous Rroits Réservés.
Close