12 Meilleurs Restaurants de Bordeaux

La revitalisation de Bordeaux est plus que de nouvelles initiatives touristiques, la tentaculaire La Cité du Vin et une ville qui s’est réveillée comme un nouveau diamant brillant émergeant de sous la suie noire. La ville a longtemps eu la réputation d’une scène gastronomique médiocre; un qui ne correspondait certainement pas aux meilleurs vins de la capitale mondiale du vin. Les meilleurs restaurants de Bordeaux étaient rares. Mais tout cela a changé, ainsi que tant d’autres choses, et Bordeaux offre désormais l’une des meilleures scènes gastronomiques de France à égalité avec Lyon et Paris.

Une grande partie de la culture du Port de la Lune consiste à profiter de la bonne nourriture et du bon vin. Non seulement certains des plus grands noms de la chefferie ont ajouté Bordeaux à leurs listes toujours plus longues de restaurants, mais de nouveaux chefs chauds émergent également continuellement. Mais comme partout, il est tout à fait possible de trouver des ratés et il peut être difficile de choisir où manger à Bordeaux parmi les centaines de restaurants, bistrots et brasseries qui ornent chaque coin de rue et bordent chaque place. Nous avons sélectionné 12 des meilleurs restaurants de Bordeaux, quels que soient vos goûts, votre budget ou vos restrictions alimentaires. Lisez la suite pour savoir où aller déjeuner ou dîner dans la ville.

Liste des 12 Meilleurs Restaurants de Bordeaux

  • L’Embarcadère
  • Le Bistro du Musée
  • Massa Falafel
  • L’Estacade
  • Sel et Sucre
  • Saveurs d’Aquitaine
  • Le Canopée Café
  • Le Chiopot
  • LouLou Restaurant
  • Arcada
  • Delizia da Bartolo
  • Peppone

L’Embarcadère

Si les fruits de mer et les crustacés ultra-frais et d’origine locale semblent être votre prochain repas idéal, ce restaurant bien-aimé est une escale parfaite. Situé près de la Bourse (ancienne bourse) dans le centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, L’Embarcadère est connu pour ses superbes fruits de mer.

Dégustez une assiette d’huîtres fraîches du Cap Ferret ou de Marennes, accompagnées d’un bon verre de vin blanc local. Ou essayez le homard, le crabe, les plateaux de fruits de mer mélangés ou la pêche du jour impeccablement grillée, savourée avec un filet de citron frais et quelques herbes. Les menus de ce restaurant permettent de profiter de plusieurs plats, même avec un budget fixe.

Le Bistro du Musée

Ce bistrot convivial et central est idéal pour les familles voyageant avec des enfants qui souhaitent tout de même savourer un bon repas dans un cadre pittoresque. Le Bistro du Musée propose des menus dédiés aux enfants en plus d’une sélection d’excellents menus de deux et trois services axés sur une cuisine de saison d’inspiration régionale.

Ainsi, pendant que les adultes profitent d’un déjeuner ou d’un dîner élégant accompagné de vins savamment assortis, les plus jeunes membres de la famille peuvent savourer un plat principal suivi d’un dessert adapté aux enfants. La vue sur la cathédrale de l’autre côté de la rue est magnifique et, en été, le coin salon extérieur est animé et détendu, vous permettant de participer à la vie locale tout en dégustant une solide cuisine française.

Massa Falafel

Si vous êtes végétarien ou végétalien, il peut être difficile de trouver quelque chose de vraiment satisfaisant à manger dans la culture alimentaire centrée sur la viande de Bordeaux. Cela est particulièrement vrai une fois que vous avez eu votre part de plateaux de fromages ou de légumes, de soupes, de crêpes et de salades.

Heureusement, ce restaurant décontracté de style méditerranéen dans le centre-ville propose des tonnes d’options délicieuses, des sandwichs falafel préparés sur commande remplis de légumes et enduits de tahini et de sauce épicée, aux énormes assiettes “mezze” et glaces végétaliennes. Vous pouvez vous attendre à de délicieuses saveurs et à des ingrédients incroyablement frais dans ce restaurant économique.

L’Estacade

Vous cherchez un excellent endroit pour fêter un anniversaire ou autre moment romantique en couple ? Ce restaurant offre une vue panoramique inoubliable sur la Garonne et certains des bâtiments et monuments les plus emblématiques de Bordeaux juste en face de l’eau.

Perché directement dans le fleuve sur la rive droite de la Garonne, L’Estacade dispose d’immenses baies vitrées et d’une terrasse panoramique qui s’enroule autour du restaurant, offrant de véritables perspectives romantiques. Profitez d’un menu à prix fixe ou d’options à la carte, des fruits de mer fraîchement pêchés à une sélection de coupes de viande et de délicieux desserts.

Sel et Sucre

Cette crêperie française traditionnelle toujours animée est située près des rives de la Garonne et de la spectaculaire porte Cailhou (partie de l’ancien mur médiéval qui entourait autrefois la ville). C’est un favori local pour les galettes de sarrasin à la bretonne recouvertes de fromage, de champignons et de jambon, ou de fromage de chèvre, de tomates, d’olives et d’herbes. Envie de quelque chose de sucré ? Essayez une crêpe dessert avec glace et sauce au chocolat ou caramel au beurre salé.

La crêperie est également végétarienne et adaptée aux enfants, et la salle à manger aux murs de pierre chaleureux et au décor d’inspiration pop est sans aucun doute loin d’être féculente. C’est un excellent endroit pour un repas détendu après une matinée ou un après-midi de visite de la ville.

Saveurs d’Aquitaine

Si vous êtes amateur de truffes, ces champignons délicieux et intensément aromatiques aussi rares que convoités, ne cherchez pas plus loin que ce petit restaurant dédié à la cuisine régionale.

Situé sur la place grandiose connue sous le nom de Place des Quinconces, Saveurs D’Aquitaine est un restaurant modeste que vous pourriez facilement ignorer. Mais c’est un excellent endroit pour déguster des délices tels que des œufs brouillés à la truffe, un risotto crémeux aux délicates tranches de truffe et d’autres plats gastronomiques mettant en vedette l’ingrédient prisé. Savourez également les spécialités régionales et les vins de la région Aquitaine, des viandes et poissons fraîchement pêchés aux délicieuses soupes à base de produits locaux.

Le Canopée Café

Le Canopée Café est un restaurant sur le toit situé à Mérignac, à seulement 20 minutes en voiture du centre de Bordeaux ou 30 minutes en bus Ligne 1. Et cela vaut vraiment le court trajet hors de la ville.

Le restaurant propose un service de déjeuner, qui peut être installé à l’intérieur dans leur espace restaurant chic avec une cuisine ouverte où vous pouvez voir le chef et le personnel préparer les repas, ou sur la terrasse extérieure quand il fait beau. Les soirs d’été, il y a aussi l’option du bar à tapas en plein air où il y a une sélection de petites assiettes et plusieurs aires de jeu de pétanque (la pétanque est un jeu français semblable à la pétanque italienne, où vous lancez des boules d’acier creuses aussi près que possible possible à un cric).

Pour l’instant, nous pouvons fortement recommander le restaurant pour le déjeuner ou le dîner. Nous avons goûté à une variété de plats du Canopée Café et tous étaient des plats astucieusement élaborés et pleins de saveurs qui jouent sur la cuisine bordelaise locale avec une touche moderne.

Le Chiopot

Le Chiopot est une institution bordelaise depuis plus de 75 ans. Le restaurant, qui est en fait situé à seulement 15 minutes en taxi de Bordeaux Centre, était situé à proximité des abattoirs fournissant de la viande à Bordeaux lors de son ouverture en 1927. Le Chiopot, sans surprise en raison de l’emplacement, est devenu connu comme l’un des des meilleures adresses de Bordeaux pour les plats de viande.

Le décor a été modernisé, mais la carte reste centrée sur la viande et propose toujours l’un des meilleurs de Bordeaux. Amenez des amis, car des éléments de menu comme les 1,5 kg de côte de bœuf ou le gigot d’agneau des Pyrénées que nous avions été censés être partagés entre au moins 2-3 personnes. Croyez-nous, ça vaut bien le trajet en taxi pour un repas au Chiopot.

LouLou Restaurant

LouLou est encore relativement nouveau sur la scène bordelaise. Il est situé à quelques pas de la place de la Bourse et l’intérieur est tout ce que vous attendez d’un bistrot français. C’est confortable et a une magnifique cheminée. Vous pouvez certainement imaginer que vous êtes en France, même lorsque vous dînez à l’intérieur – ce que nous pensons être parfois perdu dans les restaurants décorés avec un décor moderne.

Comme vous l’avez probablement compris, nous aimons quand il y a un menu à l’ardoise qui change avec ce qui est frais et de saison. C’est un excellent indicateur d’un bon restaurant. Et c’est exactement ce qu’est le menu de LouLou – un menu du jour à l’ardoise. Bien qu’il semble y avoir quelques incontournables comme le tataki de bœuf, ils changent simplement leurs accompagnements avec ce qui est de saison.

Le tataki de boeuf est la version française, pas la japonaise. C’est une joue de bœuf qui est si incroyablement tendre qu’elle fond dans la bouche. Au début de l’hiver, il était accompagné de purée de citrouille et de pois mange-tout.

Arcada

Niché au cœur du Vieux Bordeaux et niché dans une petite rue à quelques minutes de la porte Cailhau, Arcada est une nouvelle adresse bordelaise ouverte depuis mai 2019. Aux commandes, le jeune mais expérimenté chef/propriétaire Sofiane Bouhabib. Il a travaillé dans plusieurs autres restaurants bordelais que nous recommandons, ainsi qu’à Biarritz et Bayonne.

Le menu change régulièrement pour refléter les meilleurs ingrédients de saison de la région, et de petits producteurs des environs de l’original fournissent les ingrédients au restaurant.

Le restaurant dispose d’une impressionnante cave à vin avec une cinquantaine de références qui reflètent non seulement le meilleur de la France mais aussi des régions viticoles du monde entier.

Delizia da Bartolo

Nouvelle adresse bordelaise depuis 2022, Delizia da Bartolo est le quatrième établissement du Napolitain Bordelais Bartolo Russo. Delizia da Bartolo, situé dans la rue Palais Gallien, de plus en plus chic, propose une carte de spécialités de la côte amalfitaine et des pizzas à la napolitaine.

En entrant dans le restaurant, nous avons été immédiatement transportés dans nos années de vie en Italie. Le restaurant est lumineux et aéré avec la poterie traditionnelle de la côte amalfitaine ornant les murs et les tables. Une gorgée d’un spritz Aperol parfaitement concocté, et je pouvais pratiquement sentir la brise marine.

Les produits frais sont tous préparés sur place avec des ingrédients provenant d’Italie. Le menu est un délice de fruits de mer comme le carpaccio de poulpe (parmi les meilleurs que j’ai eu en dehors de l’Italie), des pâtes savoureuses et des pizzas napolitaines au feu de bois.

Peppone

Peppone était le parfum de la pizza et des lasagnes cuites au four à pizza qui flottaient quotidiennement dans notre fenêtre suffisaient à nous faire saliver. Ce restaurant du quartier des Grands Hommes est perpétuellement fréquenté par les locaux et les touristes. Ils ne prennent pas de réservations, donc la ligne commence à se former 30 bonnes minutes avant l’ouverture de leurs déjeuners et dîners.

Le menu propose des plats de toute l’Italie, et il est tout à fait authentique. Ils voyagent même régulièrement en Italie et ramènent tous leurs ingrédients et les pâtes sont faites à la main. Vous pouvez voir les roues de Parmigiano-Reggiano et les jambes du prosciutto. Promenez-vous dans la cave à vin géante pour faire votre sélection, y compris plusieurs de nos favoris italiens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Like
Close
© Droits d'auteur 2022 Traveling Advisor. Tous Rroits Réservés.
Close