12 Meilleurs Restaurants de Lyon

Vous vous demandez où manger à Lyon ? Les meilleurs restaurants de Lyon sont des lieux où l’on peut déguster les spécialités de la région dans une ambiance décontractée, notamment dans les restaurants lyonnais appelés un Bouchon. Ces bistrots de quartier sont typiques à la fois de la ville et de sa cuisine. Vous vous familiariserez bientôt avec les quenelles (un plat poché de poisson ou de viande à la crème) et les tabliers de sapeur (à base de tripes de bœuf).

En un rien de temps, vous saurez repérer les restaurants les plus authentiques, où la bonhomie du chef et du personnel du restaurant contribuera autant à votre plaisir que les plats eux-mêmes. Ici à Lyon, vous pouvez également manger dans des restaurants dignes d’étoiles Michelin pour une fraction du coût de la plupart des autres villes d’Europe. Réputée pour ses viandes et sa charcuterie, avec un profond attachement au terroir et son ambiance conviviale, la cuisine lyonnaise a plus d’une façon de vous séduire. Ici, découvrez la liste des 12 meilleurs restaurants de Lyon, France.

Liste des 12 Meilleurs Restaurants de Lyon

  • Le Poivron Bleu
  • Le Kitchen Café
  • La Cocagne
  • Le Bœuf D’Argent
  • Auberge de l’Île Barbe
  • Les Apothicaires
  • L’Étage
  • La Limonade de Marinette
  • Les Culottes Longues
  • Le Bouchon des Filles
  • COURT BOUILLON
  • Bouchon Tupin

Le Poivron Bleu

Le Poivron Bleu se targue d’assiettes fraîches et de saison. Au lieu d’avoir un menu fixe, ils utilisent une liste de menus au tableau qui change quotidiennement. La présentation impressionnante des plats vous donnera l’impression d’être dans un endroit haut de gamme, mais sans tout le tapage et les prix élevés.

Ceux qui aiment soutenir les entreprises locales apprécieront l’accent mis par Le Poivron Bleu sur l’utilisation de produits locaux. Leurs fromages, œufs et jus de fruits proviennent tous de la région du Rhône où se trouve Lyon, et tout leur bœuf vient de France. C’est le restaurant idéal pour savourer la cuisine française à Lyon si vous cherchez quelque chose de décontracté mais avec une cuisine stellaire.

Le Kitchen Café

Propriété de la chef Connie Zagora et de son associé, le boulanger Laurent Ozan, Le Kitchen Café bourdonne d’activité à toute heure de la journée. Le petit-déjeuner comprend des pâtisseries fraîches, du granola et des jus de fruits. Pour le déjeuner, de riches gâteaux au chocolat sont servis. Le Kitchen est à deux pas de deux universités lyonnaises, alors attendez-vous à ce que les étudiants des filières ramassent des pâtisseries pour les cours. À la tombée de la nuit, le chef Connie concocte des plats innovants comme l’épaule de porc effilochée au potiron et les tartes alpines parfaitement feuilletées. Essayez de vous asseoir au bar de la cuisine et regardez le chef Connie danser pendant le service de la soirée.

La Cocagne

La Cocagne vous accueille dans un décor boisé où vous découvrirez une cuisine généreuse et pleine de plaisir. Les plats s’inspirent de la cuisine lyonnaise, méditerranéenne et française et sont élaborés avec soin, souvent rehaussés d’une légère touche de fantaisie. Par exemple, le chef a une recette secrète pour le tartare aux épices du Sichaun (steak haché finement avec une sauce épaisse, épicée et sucrée).

La carte change tous les 3 mois, gage de créativité et de fraîcheur. Quelques classiques reviennent régulièrement, comme le pain perdu au caramel beurre salé. La Cocagne est un endroit convivial, que ce soit pour un long déjeuner ou pour un dîner romantique dans un cadre intimiste. Elle s’inscrit fièrement dans l’esprit quartionomie — la cuisine de quartier — et met un point d’honneur à privilégier les produits locaux.

Le Bœuf D’Argent

Nous aimons cet endroit car il a la qualité d’un restaurant une étoile Michelin sans les prix fous. Au Bœuf d’Argent, le menu à prix fixe le plus cher est de soixante-dix euros et se compose de quatre plats plus un dessert, tous triés sur le volet et personnalisés par le chef. Quelle affaire!

Le restaurant est géré par une fantastique équipe de mari et femme qui a mis tout son cœur et son âme dans cet endroit. Dès votre entrée, une ambiance cosy et charmante vous accueille et vous vous sentirez comme chez vous. C’est un endroit idéal pour un rendez-vous amoureux ou pour ceux qui veulent essayer une cuisine plus raffinée sans trop de prix.

Auberge de l’Île Barbe

Ce restaurant deux étoiles Michelin est niché sur une île au cœur de la ville depuis le XVIIe siècle, alors attendez-vous à des plats français classiques et traditionnels. Les menus sont saisonniers, même si le foie gras et les truffes seront toujours servis en multitude. Et tandis que le restaurant aux allures de château a un air d’histoire, il évite l’étouffement grâce à la perspective fraîche et moderne du chef Jean-Christophe Ansanay-Alex.

Les Apothicaires

Les Apothicaires ont ouvert comme un moyen pour le duo mari et femme Tabata et Ludovic Mey d’apporter l’héritage brésilien de Tabata à la France natale de Ludovic. Ainsi, les plats mêlent saveurs françaises et latines, comme le riz noir fermenté aux pêches et sorbet au yaourt, ou encore le canard fumé à la rose. Attendez-vous à des preuves du temps passé par le couple au restaurant de renommée mondiale Noma (où ils se sont rencontrés) dans la cuisine. Alors que la ville regorge de nappes blanches étoilées au guide Michelin, Les Apothicaires est un sursis bienvenu à la formalité. Le restaurant du projet passion a des souvenirs des voyages du couple sur les murs, et le prix est raisonnable, avec un repas de trois plats pour environ 42€ (35£).

L’Étage

Installé dans un ancien appartement qui abritait une fabrique de soie, L’Étage est chargé d’histoire, avec une cuisine gourmande et raffinée servie dans un cadre feutré. Empruntez les escaliers jusqu’au deuxième étage et plongez dans une bulle chaleureuse et intimiste avec boiseries et vue agréable sur la Place des Terreaux en contrebas.

Vous avez le choix entre 3 menus qui comprennent le menu du midi, avec une entrée, un plat et un dessert, le menu dégustation, avec plusieurs plats en petites portions, ou le menu homard et caviar. Les 2 autres se composent de 4 plats et 2 desserts et constituent une véritable expérience gustative pleine de finesse et d’émotion. Les plats sont délicieux et minutieusement préparés à partir d’ingrédients de grande qualité, d’une fraîcheur irréprochable, et ont souvent une touche exotique. C’est un bon restaurant pour célébrer un moment romantique, partager un repas d’affaires ou simplement déguster une cuisine authentique et de bonne qualité.

La Limonade de Marinette

La Limonade de Marinette est le bistrot des nostalgiques. Plongez dans un corner shop aux allures années 60, du vintage aux tables et chaises en formica, en passant par les authentiques verres Duralex et la musique d’époque pour accompagner votre repas. La carte est simple, savoureuse et propose une cuisine traditionnelle de l’enfance française : comme l’omelette jambon-fromage, les frites, ou la quiche maison, accompagnée d’un bon verre de limonade.

Si ce n’est pas l’heure d’un repas, venez siroter un verre de rouge lime (spritzer de vin rouge et de limonade) ou un petit crème (petit café à la crème) dans ce cadre insolite, fruit de l’imagination d’un collectionneur avide. Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter avec vous une boîte souvenir ou une plaque émaillée, ne vous inquiétez pas, la boutique à proximité répondra à tous vos besoins.

Les Culottes Longues

Culottes Longues est un restaurant qui régale tout Lyon et ses visiteurs depuis 1995. L’arrivée du marché et l’inspiration du moment se conjuguent sur la carte et dans les plats élaborés pour vous faire découvrir la meilleure cuisine du territoire. Terrines (pains de viande), rognons (rognons), ris de veau (ris de veau) et pièces de bœuf garnies de la spécialité de la maison Saint Marcelin, un fromage au lait de vache à pâte molle, sont préparés puis se réunissent pour ravir les gourmands extatiques assis dans la décor bois décoré.

Un bloomer encadré et un joli escalier à vis font le charme du lieu et accentuent le plaisir de la dégustation, comme une bouteille sortie d’une cave bien garnie. La cuisine vient du cœur et ne manquera pas de capturer la vôtre aussi.

Le Bouchon des Filles

Si vous cherchez des plats plus légers après quelques jours passés à vous plonger dans la cuisine lyonnaise, essayez Le Bouchon des Filles. Le bouchon détenu et géré par des femmes propose des versions plus saines des plats riches de la ville. Les saucisses sont faites maison et aromatisées avec des pistaches et du beurre aux herbes, et le flan léger comme l’air est rempli de courge rôtie et de châtaignes. Un repas de trois plats avec des saladiers, un plat principal et une sélection de fromages et de desserts s’élèvera à moins de 30€ (25£).

COURT BOUILLON

Court Bouillon est à quelques minutes de La Sommelière sur la rue Ferrachat. Vous remarquerez que ce restaurant a une ambiance rustique avec des nuances de bleu, des accents de bois et des tables dans des rues pavées pour vous asseoir dehors et profiter de l’air frais. L’ambiance décontractée est l’endroit parfait pour manger un peu à Lyon.

Vous pouvez manger ici pour le déjeuner ou le dîner, mais j’ai adoré déjeuner ici à l’extérieur. Parmi les plats au menu, citons leur mousseline de chou-fleur au curry jaune, l’onglet de bœuf écossais black Angus avec purée de pommes de terre et leur steak de saumon. Vous pouvez même commander une assiette de fromages avec trois délicieuses sortes de fromages.

Bouchon Tupin

Vous trouverez Bouchon Tupin à quatre minutes du Musée de l’Imprimerie Locale. Les restaurants français classiques ne manquent pas à Lyon, et Buchon Tupin devrait figurer sur votre liste à essayer. Le restaurant présente des murs à motifs, de grands lustres et des tables en bois sombre. Bien que l’endroit ait l’air très chic, il reste décontracté et abordable.

Bouchon Tupin propose de nombreux plats de fruits de mer, de volaille et de plats végétariens. Pendant que je sirotais mon vin, essayant de décider quoi commander, le serveur m’a dit que je ne pouvais pas me tromper avec leur quenelle lyonnaise au brochet, sauce au homard, avec un côté de riz basmati.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Like
Close
© Droits d'auteur 2022 Traveling Advisor. Tous Rroits Réservés.
Close